Péchés Mignons n°3 : Garce attack !
Scénario : De Pins Arthur, Mazaurette Maïa
Dessin : De Pins Arthur
Couleur : De Pins Arthur
Genre(s) : Humour
Éditeur : Audie
Nombre de pages : 46
Dépot légal : 11/2008

© Audie 2008 Collectif / De Pins
Auteur de la chronique : Madus

Avec ce nouvel album, Arthur De Pins nous livre un troisième tome à cette série coquine, s'attachant pour cet essai les services de Maïa Mazaurette dont il s’agit du premier écart dans la bande dessinée - elle est journaliste et a notamment écrit pour Playboy et Newlook. Pour ceux qui ne connaissent pas, Pêchés Mignons est une série humoristique traitant des relations hommes femmes et plus spécifiquement le rapport aux petites coquineries et aux relations sexuelles.

Ce tome 3 narre les exploits de Clara, rencontrée lors du second tome. Finies donc les aventures d’Arthur, l’auteur avouant qu’il avait fait le tour du personnage. Clara est une jeune femme à la sexualité assumée et débridée, ce qui donne lieu à des situations cocasses. Hélas, là où les deux premiers tomes faisaient souvent mouche avec des gags certes légers mais non dénués de fond, notamment dans les différences de point de vue entre hommes et femmes, Garce Attack nous livre plutôt des situations faciles manquant un peu d’originalité. À plusieurs reprises, on se demande où sont passées les idées géniales de l’auteur qui nous faisaient franchement rire.

Côté dessins, le style particulier d’Arthur est toujours le même : les personnages ont de grosses têtes et de grands yeux disproportionnés par rapport à leur corps, évoquant franchement les personnages SD ("Super Déformés") de la BD nipponne, et cela contribue au ton décalé et humoristique des aventures de Clara. De même, les couleurs douces et l'aspect très moderne et "propret" de leur traitement, renforcé par l'absence de cerne autour des bulles et des philactères renforce le décalage et la distance par rapport au sujet. Ainsi, les petites poupées qui s’agitent dans ce tome sont attachantes et charmantes, ce qui permet à l’album d’aborder des sujets coquins sans tomber dans le voyeurisme et la vulgarité.

En conclusion, ce troisième tome de Pêchés Mignons laisse un goût de moins bien par rapport aux deux premiers. On rit toujours, mais certains gags sentent le réchauffé. Le changement de point de vue était une bonne idée, mais des gags plus fouillés auraient permis de confirmer l’excellente impression laissée par la lecture des deux premiers tomes de cette série.

>> Venez discuter de la chronique sur notre forum

Notes







Scénario :
12/20
Les gags sont un cran en dessous des deux premiers tomes. Dommage, même si on rit tout de même quelquefois franchement.

Dessin :
15/20
Le style d'Arthur est vraiment unique dans la BD. Les personnages sont attachants et coquins.

Couleur/N&B :
13/20
Des couleurs douces et bien contrastées.

Contamination :
12/20
Moins agréable que les deux premiers tomes, on espère toutefois suivre Clara lors de prochaines aventures

Édition :
11/20
Classique, rien à signaler.