Sisters (Les) n°4 : C'est nikol crème!
Scénario : Wilmaury, Cazenove Christophe
Dessin : Wilmaury
Couleur : Wilmaury
Genre(s) : Humour, Jeunesse
Éditeur : Bamboo
Nombre de pages : 48
Dépot légal : 11/2009

© Bamboo 2009 Collectif / Wilmaury
Auteur de la chronique : Miss Teigne

Wendy et Marine sont des frangines que juste quelques années séparent... autant dire un gouffre. A l'aube de l'adolescence, Wendy s'adresse souvent à sa sister, curieuse de tout, d'un ton docte qui le dispute à l'agacement. C'est que Marine, outre le fait qu'elle perde ses pantoufles et une chaussette de façon récurrente et qu'elle ne quitte jamais son doudou puant, fait tout comme sa grande soeur et guette le moment propice où elle pourra fourrer son nez dans son journal intime. L'objet en question, solidement cadenassé, contient des informations secrètes et révèle entre autres choses le nom de son "namoureux". Ô combien de tentatives du Crampon brillamment déjouées par Super W ! Mais les tirages de cheveux, la délation et les coups bas cachent (certes bien) beaucoup d'affection et de complicité. Une soeur, c'est casse-bonbons... mais si elle n'était pas là, qu'est-ce qu'on s'ennuierait !

William fait monter sa progéniture sur les planches et les caricature pour en faire d'adorables héroïnes de bande dessinée. Il s'inspire de ses deux filles (en clin d'oeil, on peut d'ailleurs apercevoir en arrière-plan une photo des vraies Marine et Wendy, épinglée au mur de la chambre de la cadette) et de situations vécues dans la vie quotidienne, au gré des facéties des deux soeurs.

Place est laissée à la jeunesse et les parents, s'ils sont bien présents, n'apparaissent que de dos ou sous forme d'ombres projetées sur un mur ou sur le sol. Dans ce quatrième tome, il y a beaucoup de neige, un peu d'école et un nouveau compagnon à poils et quatre pattes nommé Darwin qui vient agrandir la famille et se verra victime de l'énergie débordante des fillettes... Le pauvre... Et en prime, comme dans les précédents albums, William propose un grand bond vers le futur via la dernière planche, en imaginant ses filles telles qu'elles pourraient être à l'âge adulte.

Depuis le début, William s'est attelé au graphisme et à la colorisation des albums pour un résultat des plus attrayants. Si le dessin n'est pas dépourvu d'excentricités telles que les stylos souriants ou une table de chevet aux yeux lourds de sommeil, il est tellement "minouche" qu'on n'aura guère le coeur de le lui reprocher. Le numérique apporte des couleurs acidulées à un trait quasiment dépourvu d'encrage (l'auteur avoue lui préférer le crayon gras) pour un effet très esthétique. Les bouilles expressives, les moues boudeuses (qui ne sont pas sans rappeler Calvin et Hobbes) et les larges sourires sont à croquer et le lecteur affublé par bonheur (ou son contraire) d'une soeur cadette/aînée verra affluer les souvenirs du temps de l'innocence (qui, à observer les deux gamines, ne l'était peut-être pas tant que cela finalement...).

Cazenove (habitué aux séries humoristiques telles les Gendarmes, les Pompiers,...) vient apporter un peu plus d'eau au moulin de William en améliorant le scénario de ces histoires courtes qui tiennent toutes sur une planche. Chacune d'entre elles est surmontée d'un petit dessin en noir et blanc représentant le doudou de Marine en rapport avec le sketch qui suivra. Bien que le premier tome ne soit paru qu'en 2008 et que nous en soyons déjà au quatrième, la qualité graphique et scénaristique reste constante voire même exponentielle. La série s'agrandira bientôt avec un cinquième tome en préparation et un spin-off en cogitation. En attendant, pour prolonger le plaisir de leur compagnie, allez donc faire un tour sur le très sympathique blog de William qui vous apportera moult informations et dessins d'agrément.

En laissant leur chance à ces mignonnes petites chipies, les éditions Bamboo rehaussent la qualité de leur catalogue qu'elles consacrent à l'humour. En deux mots : c'est nikol crème!8.1 Bouton Commandez 100-30

>> Venez discuter de la chronique sur notre forum

Notes







Scénario :
14/20
Des sketchs plus vrais que nature

Dessin :
15/20
Deux héroïnes croquées gnolettes (ce qu'aurait pu dire Marine). La quasi absence d'encrage apporte beaucoup de fraîcheur et de légèreté

Couleur/N&B :
14/20
Acidulées et tendres, elles rendent bien l'univers des fillettes

Contamination :
14/20
Refilez l'album à n'importe qui et surtout à votre soeur si vous en avez une!

Édition :
12/20
La couverture et la quatrième de couverture sont des dessins supplémentaires