Ruminations
Scénario : Peeters Frederik
Dessin : Peeters Frederik
Couleur : Peeters Frederik
Genre(s) : Laboratoire expérimental
Éditeur : Atrabile
Nombre de pages : 184
Dépot légal : 05/2008

© Atrabile 2008 Peeters / Peeters
Auteur de la chronique : Cain

Ruminations, c'est une grosse vingtaine d'histoires courtes écrites et dessinées par Frederik Peeters, parues principalement dans Bile noire, Lapin et Drozophile depuis dix ans.

Tantôt drôles, tantôt tristes, souvent critiques sur le monde et la vie, chaque histoire est bien différente. Absurdes, oniriques, nostalgiques ou cauchemardesques, toutes ne sont pas aussi intéressantes les unes que les autres, et il faut bien reconnaître que certaines seraient presque dénuées d'intérêt. Mais c'est sans compter sur le talent de conteur de Peeters, qui nous balade entre tous les genres avec une facilité déconcertante.

Ce qui est le plus intéressant dans ce recueil, c'est probablement de pouvoir suivre la progression du style de l'auteur au fil des ans. Chaque nouvelle histoire est un prétexte à tenter des expériences graphiques, chaque nouvelle histoire est un exercice créatif nouveau. Peeters se renouvelle sans cesse et on voit apparaître ici ou là des idées qui seront reprises plus tard, comme par exemple les changements d'apparence à gogo, qu'on retrouvera dans Koma 5.

À la fin du recueil sont regroupés les récits en couleur, qui sont de toute beauté, et à travers lesquels Peeters semble avoir tenté des mises en page ou en couleur dont il s'est ensuite savamment servi dans RG ou encore pour la nouvelle publiée dans Paroles sans papiers.

Après 184 pages plutôt denses, on reste un peu, durant quelques minutes, comme dans une transe « psychotropique », seul face à cette couverture effrayante. Et on croit alors discerner que ce n'est pas de l'horreur qui transparaît sur cette couverture, mais le regard étonné que Peeters porte sur son passé d'auteur, l'espace d'un instant, avant de reprendre sa route comme si de rien n'était.

>> Venez discuter de la chronique sur notre forum
>> Interview de Frederik Peeters

Notes







Scénario :
13/20
Du bon, du très bon, du moyen, de l'ennuyeux... de tout.

Dessin :
16/20
Du bon au génial... On aime ou on déteste.

Couleur/N&B :
15/20
Les histoires sont présentées dans l'ordre chronologique. Chaque récit est mieux maîtrisé que le précédent.

Contamination :
13/20
Indispensable aux fans, mais ceux qui ne connaissent pas Peeters ne devraient pas commencer par Ruminations.

Édition :
13/20
Très beau volume, agréable par son format, mais un peu fragile.